Pourquoi choisir un liner arme 150/100 ième plutôt qu’liner classique standard

 

REVÊTEMENT PISCINE : 10 RAISONS DE CHOISIR LE PVC ARMÉ

 

Vous envisagez de construire votre piscine, ou de la rénover ? Vous recherchez le meilleur revêtement piscine qui vous garantira une piscine étanche et d’un entretien facile pendant de nombreuses années ? Lisez cet article qui vous permettra de comprendre pourquoi le PVC armé piscine, appelé aussi liner armé ou membrane armée est l’une des meilleures solutions pour l’étanchéité piscine.

Si vous êtes dans la Haute Savoie en France ou en Suisse, nous nous ferons un plaisir de vous présenter ce produit et pourquoi pas de l’installer sur votre piscine.

Cliquez ici pour un devis

1 / LE PVC ARMÉ EST TRÈS SOLIDE

Le PVC armé 150 centièmes est un revêtement piscine qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans, non seulement dans le domaine de la piscine mais également dans l’étanchéité des bâtiments. Il est utilisé en construction neuve ou en rénovation et est garanti 10 ans mais il n’est pas rare de trouver un liner armé installé depuis 20 ans et toujours parfaitement en place. Il est recommandé pour les piscines à forte fréquentation et les piscines d’intérieur. C’est un produit normé. Il doit absolument avoir été fabriqué selon la norme  NF T54-803 – attention donc aux produits « exotiques ». Il doit également être posé en respectant la norme NF T54-804

 

2 / LE LINER ARMÉ EST VRAIMENT TRÈS SOLIDE…

Composé de deux feuilles de PVC souple de part et d’autre d’une trame en polyester et donc deux fois plus épais qu’un liner traditionnel (d’où son nom de liner armé), le PVC armé est adapté à toutes les formes et à tous les types de bassin. Contrairement au liner qui est fabriqué en usine en fonction des dimensions de la piscine, la membrane armée est ajustée à la piscine, coupée et soudée à chaud sur place. Les rouleaux de liner armé sont livrés sur le chantier, et le poseur fait du sur-mesure. Une fois en place, le liner armé subit donc moins de tensions qu’un liner simple et son épaisseur reste constante. Il est alors particulièrement résistant à la déchirure, au poinçonnement et à la corrosion.

3 / LA MEMBRANE ARMÉE EST POLYVALENTE

Quelle que soit la piscine, la membrane armée s’adapte, en neuf comme en rénovation. Etant fabriqué sur place, les formes les plus compliquées peuvent être recouvertes de PVC armé ; Escaliers, bac de débordement, bac volet…, et ce quel que soit le support – (béton, panneaux, carrelage, métal, etc.). Il peut s’adapter à des piscines ou l’on ne pourrait pas poser de liner. Remarque importante : Les piscines qui n’ont pas été prévues au départ pour la pose d’un liner armé nécessitent des travaux de préparation : pose d’un rail périphérique sous margelle, remplacement des pièces à sceller si elles ne sont pas adaptées, préparation du sol si celui-ci n’est pas assez “propre”, pose d’un feutre éventuellement, perçage de la piscine pour la rendre non étanche.

4 / LE PVC ARMÉ SUPPORTE LA CHALEUR

Contrairement au liner qui ne supporte pas une température supérieure à 28° pendant de longues périodes, le PVC armé peut rester dans une eau plus chaude sans perdre ses caractéristiques. Il conserve sa stabilité dimensionnelle et sa plasticité. Idéal pour les piscines chauffées jusqu’à 35°C, sous abri, pour les piscines thérapeutiques qui nécessitent de maintenir une température supérieure à 30°C en permanence.

5 / IL EST INDÉPENDANT DE LA STRUCTURE

Revêtement piscine indépendant de la structure, (il est juste posé sur la structure), Le liner armé garantit l’étanchéité de celle-ci, même en cas de fissure de la structure. En rénovation, il est parfait si la piscine a un peu bougé et n’est plus étanche. Si vous construisez votre piscine, il permet une construction plus « légère », car si avec le temps, certaines fissures apparaissent, cela ne nuira pas à l’étanchéité de la piscine. Le liner armé supprime également le risque de fuite liée aux scellements des traversées de paroi qui est un problème fréquent. En rénovation, il s’adapte à la plupart des supports en remplacement d’un liner ou pour refaire l’étanchéité d’une piscine traditionnelle fissurée et présentant des fuites.

6 / LE LINER ARMÉ S’ENTRETIENT FACILEMENT

A la différence d’un enduit ciment ou des joints de carrelage qui retiennent facilement les déchets organiques et les algues, la surface lisse du PVC armé facilite l’entretien de la piscine. Le bon entretien d’un liner armé (ou d’un liner) réside avant tout dans un bon équilibre de l’eau (Relation entre le pH, le TH et le TAC de l’eau) et une surveillance du taux de désinfectant. IL est ainsi fortement recommandé d’utiliser de l’eau du réseau (et non pas d’un forage) afin de ne pas introduire de métaux dans l’eau. Ensuite un entretien régulier de la ligne d’eau avec une éponge et un produit de nettoyage adapté vous permettrons de conserver pendant longtemps une piscine impeccable.

7 / LA MEMBRANE ARMÉE EST RÉPARABLE

Sur un liner, les petits trous peuvent être réparés en apposant une rustine. Mais en cas de déchirure, il est quasiment impossible de réparer le liner. Sur un liner armé, en cas d’accident, la réparation est toujours possible, quelle que soit la taille du problème. On peut alors vider la piscine sans problème (contrairement à un liner) et une soudure peut être réalisée à l’endroit qui pose problème. Une fois remise en eau, la réparation ne sera plus visible.

8 / LE PVC ARMÉ S’INSTALLE RAPIDEMENT

Un chantier rapide et propre. Une fois que les rouleaux de PVC sont sur le chantier et que la piscine a été préparée pour à la pose, le poseur peut commencer son travail. Il va effectuer un calepinage pour préparer ses lés de membrane armée en fonction de la forme de la piscine. Ensuite la durée du chantier sera fonction des caractéristiques de la piscine (escalier, difficultés techniques, formes compliquées, et.). En moyenne un chantier se déroule sur 2 jours. Dès la dernière soudure effectuée, le remplissage peut commencer. Au fur et à mesure de la montée des eaux, les brides sont mises en place. Une fois la piscine pleine, l’eau est analysée et équilibrée. Un guide d’entretien et des consignes vous sont remises. Vous pouvez plonger !!

9 / LE LINER ARMÉ EST AGRÉABLE

La surface lisse du liner est agréable et douce au toucher. On ne risque pas, comme sur certaines surfaces (les enduits) voir les enfants ressortir de la piscine avec les mains et les pieds rougis par le frottement. De plus l’épaisseur de la membrane (1.5mm) crée une sensation plus confortable lorsqu’on marche dessus.

10 / DE NOMBREUX COLORIS SONT DISPONIBLES

De nombreux coloris sont disponibles unis ou imprimés, ainsi que des revêtements anti dérapant pour les marches. La membrane armée participe grandement à l’esthétisme de votre piscine. C’est elle qui détermine la couleur de l’eau du bassin. Les coloris unis sont teintés dans la masse et les imprimés reçoivent une impression superficielle pouvant imiter le carrelage, le sable, ou tous autres motifs. Une ou plusieurs couches de vernis protège les couleurs. De plus, il est possible, pourquoi pas, d’assembler différentes couleurs.

Pour avoir une idée de la couleur de l’eau en fonction de la couleur de la membrane